Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Musique de jeff
20 mars 2016

Awana

 

500x500 (2)

 

 

Dans les années 90 Sery Sylvain (producteur et promoteur de spectacles ivoirien) a un projet : celui de créer un groupe musical qui aura une vision différente de la musique africaine, s'éloignant ainsi des clichés habituels d'une Afrique qui préfère de loin les musiques dansantes. Un groupe musical qui fera un mélange subtile et harmonieux de rythmes Africains avec des notes jazz. Pour mener à bien son projet, il s'entoure de Namory Cissé (batteur et lead vocal) et Manu Yodan (saxophone et ex-chef d'orchestre de Alpha Blondy). Les deux nouveaux gérants du groupe font appel à cinq autres musiciens expérimentés. Enfin en 1993 le groupe se crée composé de musiciens aux multiples talents et d'horizons divers (ivoiriens, camérounais et sénégalais) et s'appelle "AWANA" qui signifie en langue koyaka (nord de la Côte d'Ivoire) "nous sommes là, comptez avec nous". En 1995 le groupe sort son premier album "Tchapou Tchapette".

"Tchapou Tchapette" est en fait un concept propre au groupe, qui symbolise un arc-en-ciel musical aux couleurs de rythmes africains soutenus par une rythmique jazzy. Loin du jazz de BB King et autres faiseurs de ce style musical, Awana propose un jazz avec de nouvelles sonorités s'attirant ainsi un regard positif des critiques musicales et du public. Leur jazz se transporte sur les scènes africaines et surtout en 1997 sur le Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) qui est une vraie vitrine de création contemporaine en afrique et qui ouvre de grandes portes sur l'extérieur. Awana s'impose désormais comme l'une des meilleures formations africaines, et sillonne ainsi le monde entier de festivals en concerts.

En 1999 le groupe sort "Tchapou Tchapette acte 2" qui reste dans la logique du premier album en proposant une fois de plus une musique alliant tradition et modernité qui s'adresse à un public beaucoup plus large vu leurs expériences acquises lors de leurs différentes tournées internationales. Le succès de Awana est sans faille et ils sont invités régulièrement à certains grands festivals mondiaux (États-Unis, France, Canada.....) mais lors d'une de leur tournée au Canada en 2001, les petits différents internes s'extériorisent et le groupe éclate. Namory Cissé et d'autres musiciens du groupe décident de s'installer au Canada abandonnant ainsi Awana aux mains de Manu Yodan et Sery Sylvain ! coup dur pour le groupe.

En dépit de l'abandon de certains membres du groupe, le producteur Sery sylvain et le saxophoniste Manu Yodan font appel à de nouveaux musiciens et surtout à deux chanteurs expérimentés Akezo et Romuald.  Ainsi après "Tchapou Tchapette 1 et 2", le groupe sort son troisième album "Extase à l'état pur", qui ne connaît malheureusement pas le succès des deux premiers.

Le sort s'acharne sur le groupe ;  le succès n'est plus au rendez vous ; le groupe ne tourne plus. En 2003 Akezo (le chanteur) meurt des suites d'une longue maladie. Awana est en veilleuse!!!!!! mais le saxophoniste (Manu Yodan) projette de reconstituer le groupe ! Il gère un studio d'enregistrement et joue quelque fois dans des cabarets et bars privés d'abidjan. Atteint d'un diabète, il meurt en 2011 et n'aura pas eu le temps de réaliser son projet.

AWANA fut un groupe avec un énorme potentiel, mais la malchance et les conflits internes ont eu raison de cette formation musicale. Nous garderons tout de même en mémoire l'album "Tchapou Tchapette" qui reste un chef d'oeuvre musical.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bjr Jeff,<br /> <br /> Connaissais qqs titres mais aucune notion sur le groupe assez surprise et comprend mieux pourquoi on les entend plus ! Triste fin !
M
Belle musique ! Reposante !
La Musique de jeff
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Mon mp3
Publicité